Zen Shiatsu

Ce massage japonais signifie littéralement « pression des doigts ». Le Shiatsu est traditionnellement réalisé sur le sol. Confortablement couché sur un futon, le receveur garde ces vêtements ; cette technique manuelle ne nécessite pas d’huile.

Le Shiatsu consiste en des pressions appliquées avec les pouces ou la paume des mains sur les points d’acupuncture appelés Tsubo. Il combine aussi différentes techniques comme des rotations, vibrations, étirements…
Cet art manuel oriental est basé sur le concept Yin - Yang de la philosophie du Tao. Le but est de maintenir ou de restaurer l’équilibre dans les 12 méridiens. Une obstruction dans le mouvement de ces lignes énergétiques est comme un barrage sur une rivière. La stagnation du Ki, l’énergie vitale, provoque un inconfort physique et parfois une maladie. La pression sur des points spécifiques aide à rétablir le flux régulier de Ki dans les méridiens.

Le traitement favorise la bonne santé en renforçant le système immunitaire. C’est une forme de médecine préventive ainsi qu’une solution thérapeutique pour divers symptômes tels que les douleurs du dos et de la nuque, les problèmes digestifs, le stress émotionnel, l’insomnie,…